Photographie ou visite virtuelle ?
Une réponse qui est simplement en rapport à son besoin ...
Pour être le plus simple possible, je commencerai par répondre que la photographie est la base de la communication visuelle.
Le plus important est par la suite de bien définir son besoin et, à partir de là, trouver la prestation qui y répond le mieux.
La communication visuelle ainsi que le mode d'usage des multimédia évoluant très rapidement, il me semble utile de décrire ces
quelques éléments afin d'y voir un peu plus clair et de prendre connaissance de l'étendue de chaque prestation.
1/ La communication visuelle commence par des dépliants, des visuels, des brochures...
La photographie pour les supports de communications "papier" est indispensable et sera la première représentation visuelle de ce qui est souhaité
être mis en avant.
La qualité de celle-ci est la première ambassadrice de l'image de l'établissement.
2/ La communication visuelle via les multimédia.
Là aussi la photographie a la première place, elle est la plus facile à mettre en oeuvre.
La photographie va pouvoir suggérer et inviter à la découverte.
Certains feront appel à un photographe professionnel, d'autres considéreront qu'ils peuvent réaliser les photographies eux même,
se dispensant ainsi du service d'un prestataire spécialisé.
3/ Les prestations spécialisées pour des ambitions différentes et plus performantes.
Dans ce cas là, en plus du reportage photographique, plusieurs offres de communications visuelles complémentaires
font leur apparition.
- La vidéo.
A travers la vidéo l'internaute devient spectateur et découvre ce qui est souhaité être présenté.
La vidéo va permettre de présenter son établissement ou son activité de manière guidée et dynamique avec un effet de "comme à la Télé".
La vidéo va permettre, selon le budget et le temps de tournage concédé, d'inclure des effets visuels variés mettant en avant le dynamisme et augmentant l'impact visuel.
(machinerie : grue, dolly, multicaméras; post-production : montage, effets spéciaux, bande sonore, inclusion 3D etc...)
La vidéo est un support commun que tout le monde connait, même si sa mise en oeuvre est relativement complexe, il n'est pas nécessaire de le faire découvrir
et son usage s'est bien démocratisé.
- La visite virtuelle.
La visite virtuelle interactive a pour but de présenter un espace visuel restitué dans son intégralité (360°X180°).
La visite virtuelle a un domaine d'action qui lui est propre : l'interactivité, offrant la
liberté de découvrir l'espace visuel à la convenance de chacun et au rythme souhaité (déplacement d'un espace à l'autre via hotspots, plan..).
Une visite virtuelle interactive permet d'y orienter son regard dans toutes les directions (360°X180°) créant une perception visuelle
aussi réelle que le fait d'être sur place.
Une visite virtuelle permet de rester le temps voulu sur un espace visuel et de le visionner en détail, ce qui, lors d'une présentation commerciale, offre
une souplesse d'utilisation appréciable.
La visite virtuelle est un support Rich Média qui, en plus de la représentation intégrale
d'un espace visuel, permet d'inclure dans celui-ci des liens d'accès vers du contenu complémentaire
(vidéo, photo, galerie photo, liens, fichiers PDF, etc...).
Les visites virtuelles récentes sont 100% compatibles avec les appareils nomades.
Leur navigation dans l'espace visuel est totalement adaptée aux écrans tactiles,
permettant via les supports mobiles de communiquer visuellement de manière interactive, ludique, intuitive et performante.
La visite virtuelle permet d'intégrer, par exemple, les données gyroscopiques communiquées par certains smartphones et tablettes, permettant lors de leurs mouvements
de voir le champ visuel se déplacer en conséquence, augmentant ainsi l'effet d'interactivité.
Les visites virtuelles de dernières générations se téléchargent très rapidement, permettant une navigation fluide, une définition très élevée et, selon le prestataire,
une très grande qualité visuelle.
La visite virtuelle interactive est autonome permettant une présentation commerciale sur tablette tactile sans connexion internet.
- Pour une présentation visuelle accessible à tout moment et très rapidement.
- Pour une présentation interactive de très haute qualité.
- Pour permettre la présentation de ses autres supports de communications (galerie photo, vidéo, PDF, etc...).
La visite virtuelle et la photographie.
La réalisation visuelle d'une visite virtuelle est basée sur la photographie, offrant une extension contemporaine à son usage numérique.
C'est une prestation de photographe, avec des nécessités techniques spécifiques, permettant de bénéficier de critères qualitatifs professionnels
équivalents (photographie panoramique sphérique).
La visite virtuelle représente une évolution de la photographie vers l'univers de la communication interactive, lui ouvrant la perspective
de rester un élément incontournable de la communication visuelle contemporaine.
Evidemment les éléments concernant la réponse à la question posée ne sont pas limitatifs et il y en aurait bien sûr de nombreux à rajouter.
L'élément complémentaire principal serait sans doute le fait que la visite virtuelle "dernière génération" est un produit encore très mal connu, nécessitant d'être présenté
afin que son usage et ses nombreux domaines d'applications soient correctement définis.
Alors si vous souhaitez considérer les possibilités de la visite virtuelle interactive en rapport à votre communication visuelle,
ou que vous souhaitez faire réaliser un reportage photographique...
n'hésitez pas à nous contacter.
Reportages photographiques Freelance.
Solutions pour communications visuelles interactives.
Cliquez sur les vignettes
Cliquez sur la vignette